Actualités

Coupes budgétaires dans la recherche : huit grands chercheurs dénoncent « un suicide scientifique et industriel »

Le 24 de mayo de 2016

Contrordre (24/5, 19 h 50): le gouvernement fait marche arrière. Enfin (25/5), la situation n’est pas très claire. Hollande renonce en partie à diminuer le budget de la recherche (ce que montre l’Élysée) (30/5).


Cédric Villani, médaille Fields en 2010, et sept prix Nobel français dénoncent les coupes dans le budget de la recherche dans une tribune du Monde dont voici le chapeau:

Un projet de décret a été présenté en commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi 18 mai, annulant 256 millions d’euros de crédits sur la mission « recherche et enseignement supérieur ». La commission doit se prononcer sur ce texte mardi. Dans une tribune, publiée par « Le Monde », sept Prix Nobel et une médaille Fields (une récompense équivalente pour les mathématiques), dénoncent « un coup de massue » et décrivent des mesures qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel ».

NB : Cette nouvelle est reprise par La Dépêche, L’Humanité, Le Figaro, BFM TV, etc.

En savoir plus : la tribune sur le site du Monde

Partager cette actualité

Tribuna

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.