Cymatics

El 1ro diciembre 2014  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios (1)

Cymatics ou comment visualiser des vibrations sonores par Nigel Stanford.

Une vidéo superbe : un mélange de science, de technologie, de musique électronique pour un résultat artistique que je trouve remarquable. La musique est extraite du nouvel album Solar Echoes de Nigel Stanford. Pour en savoir plus sur ce qu’on voit sur chacune des séquences de la vidéo ci-dessus, toutes les explications sur ce lien.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «Cymatics» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Comentario sobre el artículo

  • Cymatics

    le 3 de diciembre de 2014 à 17:29, par Bruno Duchesne

    Vidéo vraiment très impressionnante ! On aura reconnu parmi les différentes expériences, les figures de Chladni dont il est question dans cet article sur Images des Maths.

    Dans le cas d’une plaque carrée comme ici, on peut comprendre ce qui se passe avec des sommes de Fourier en dimension 2 et si on veut créer de jolies figures de Chladni, on se ramène à trouver comment écrire de manières différentes un entier comme somme de 2 carrés ! Les entiers de Gauss interviennent finalement naturellement mais de manière totalement inattendu au départ.

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.