Des instabilités tourbillonnantes
El 12 diciembre 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
La dynamique des fluides regorge de phénomènes remarquables, à l’instar des étonnantes ondes solitaires se propageant sans déformation à la surface des canaux ou bien encore des ondes de choc qui se forment à l’avant des avions supersoniques et qu’on peut entendre au sol. Ces «ondes» correspondent en fait à des états stables du fluide (l’eau ou l’air) : elles ne sont pas sensiblement modifiées par les inévitables perturbations dues par exemple au vent à la surface de l’eau ou aux vibrations de l’avion. Il existe néanmoins des situations beaucoup moins stables .
Brève rédigée par :
Jean-Francois Coulombel
(CNRS et
Université de Nantes),
d’après ses travaux avec Paolo Secchi.
Pour en savoir plus :
- S. Chandrasekhar (1981) «Hydrodynamic and hydromagnetic stability», Dover. [En anglais]
- J.-F. Coulombel et P. Secchi (2008) «Nonlinear compressible vortex sheets in two space dimensions», Annales Scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure. [En anglais]
- Animations sur cette page du laboratoire d’Astrophysique de l’université de Chiba. [Explications en anglais ou japonais]
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Des instabilités tourbillonnantes» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo