Un défi par semaine

Juillet 2014, 3ème défi

El 18 julio 2014  - Escrito por  Ana Rechtman Ver los comentarios (1)
Leer el artículo en  

Nous vous proposons un défi du calendrier mathématique 2014 chaque vendredi et sa solution la semaine suivante.

Semaine 29 :

Un jeu consiste à lancer un dé et à avancer une montre à l’arrêt du nombre d’heures indiqué par le dé. Si au début, la montre indique $12$ heures pile et qu’on lance le dé $2014$ fois, quelle est la probabilité que l’aiguille des heures soit en position horizontale à la fin ?

Solution du 2ème défi de Juillet

Enoncé

La réponse est $25$ points.

Appelons $A$, $B$, $C$ et $D$ les milieux des côtés du parallélogramme et $E$ son centre, comme le montre la figure. Il y a 8 triangles dont les sommets sont placés sur ces points, quatre qui ont $E$ comme sommet et quatre pour lesquels $E$ est le milieu d’un des côtés.

PNG - 24.2 KB

Considérons les triangles ayant un sommet en $E$ et marquons les milieux de leurs côtés et de leurs médianes. On trouve les milieux des côtés $AB$, $BC$, $CD$, $AD$, $AE$, $BE$, $CE$ et $DE$ ; on obtient donc $8$ points. Si maintenant on indique les milieux des médianes, on obtient $12$ points de plus, puisque chaque triangle a $3$ médianes.

A présent, considérons les triangles pour lesquels $E$ est au milieu d’un côté. Par exemple, dans le triangle $ABD$ les milieux des côtés sont déjà indiqués. Appelons $M$ le milieu du côté $AB$. Le milieu du segment $EM$ est déjà marqué car $EM$ est médiane du triangle $ABE$. Observons que comme $E$ est milieu de $BD$, la droite $EM$ est parallèle à $AD$, ce qui implique que le milieu de la médiane $BP$ du triangle $ABD$ est sur $EM$. De plus, comme $P$ est milieu de $AD$, le point d’intersection de $EM$ et $BP$ est le milieu de $EM$. Ce qui explique que les milieux des médianes du triangle $ABD$ qui passent par $B$ et $D$ soient déjà signalés. La troisième médiane du triangle $ABD$ est $AE$, dont le milieu est aussi indiqué. Tout cela implique que dans le triangle $ABD$ on ne marque aucun point, et qu’il en va de même avec les autres trois triangles pour lesquels $E$ est au milieu d’un côté.

Par conséquent, à la fin il y aura $5+8+12=25$ points marqués.

Post-scriptum :

Calendrier mathématique 2014 - Sous la direction d’Ana Rechtman Bulajich, Anne Alberro Semerena, Radmilla Bulajich Manfrino - Textes : Étienne Ghys - Illustrations : Jos Leys.
2013, Googol, Presses universitaires de Strasbourg. Tous droits réservés.

Article édité par Ana Rechtman

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Ana Rechtman — «Juillet 2014, 3ème défi» — Images des Mathématiques, CNRS, 2014

Créditos de las imágenes:

Imagen de portada - Projection stéréographique, par Jos Leys

Comentario sobre el artículo

  • Juillet, 3ème défi

    le 18 de julio de 2014 à 17:26, par Kamakor

    La probalité est égale à 1/6 avec un dé classique à 6 faces

    Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.