Kit Klein
Le 5 décembre 2008 Voir les commentaires (1)Lire l'article en


La bouteille de Klein a été introduite en 1882 par le mathématicien allemand Félix Klein. C’est un exemple relativement simple de surface qu’on ne peut pas vraiment dessiner dans l’espace euclidien habituel... à moins de s’autoriser quelques concessions, comme par exemple autoriser la surface à se recouper elle-même : on parle alors d’auto-intersection.
Pourquoi une telle pathologie ? C’est qu’en fait il n’est pas possible de définir une orientation globable sur la bouteille de Klein, autrement dit il n’est pas possible de définir un « intérieur » et un « extérieur ».
Voici un petit film réalisé par Jos Leys qui nous montre comment construire une telle surface à partir de deux rubans qu’on appelle bandes de Möbius. À vos papiers et paires de ciseaux !
Pourquoi un tel objet est-il intéressant ? Eh bien c’est que de nombreuses surfaces sont en fait non-orientables et cependant extrêmement importantes. Par exemple, quand on fait de la géométrie affine dans le plan, on est souvent amené à distinguer des cas particuliers dont on aimerait bien se passer. Rappelez-vous, deux droites distinctes se coupent toujours dans le plan... sauf si elles sont parallèles. Les mathématiciens ont compris depuis longtemps (en fait depuis très longtemps mais disons que c’est véritablement avec Pascal et Desargues au XVII° siècle que les choses sérieuses commencent) que ces petits désagréments disparaissent si on s’autorise à rajouter quelques points à l’infini. Deux droites parallèles distinctes se coupent bien... mais à l’infini. On fait alors de la géométrie projective. Devinez quoi ? Le plan projectif est une surface non-orientable... comme la bouteille de Klein !
Partager cet article
Pour citer cet article :
Aurélien Alvarez — «Kit Klein» — Images des Mathématiques, CNRS, 2008
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
14 février 2020Bob Hummer, le mathémagicien fou (Paris, 20/02)
-
24 janvier 2020Maths & mesure – mesurer le monde (Poitiers, 2020)
-
23 janvier 2020Les nouvelles formes d’argent décentralisé : le Bitcoin et les cryptomonnaies (Montpellier, 29/1)
-
22 janvier 2020Topologie en sous-sol (Paris, 28/1)
-
13 janvier 2020Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge (Paris, 15/1, reportée !)
-
10 janvier 2020Rencontre avec Alecos Papadacos, auteur de Logicomix (Lyon, 16/1)
Commentaire sur l'article
Kit Klein
le 23 avril 2013 à 13:54, par André Guidi