L’algèbre linéaire sous un jour inhabituel

El 9 agosto 2012  - Escrito por  Jean-Paul Allouche Ver los comentarios (4)

Ayant consulté très récemment le site Web du département de mathématiques de l’université d’Århus (ou Aarhus) au Danemark, je ne peux pas m’empêcher de vous en donner le lien.
Vous y trouverez une vidéo qui montre que les mathématiques peuvent y être enseignées ou apprises de manière non ennuyeuse, même en ne comprenant que quelques mots de danois. Au cas où vous voudriez voir ce petit film dans un plus grand format, vous pouvez cliquer ici.

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Jean-Paul Allouche — «L’algèbre linéaire sous un jour inhabituel» — Images des Mathématiques, CNRS, 2012

Comentario sobre el artículo

  • L’algébre linéaire sous un jour inhabituel

    le 9 de agosto de 2012 à 10:23, par amic

    Il y a deux filles pour un garçon dans cette vidéo. On pourrait presque se dire « Science, it’s a girl thing ! »

    Mais je trouve dommage qu’elles n’aient pas pu participer de façon plus illustrative, et un peu plus loin des clichés du genre que les maths c’est pour les garçons et la danse pour les filles… En plus elles détournent l’attention du tableau noir, je ne suis pas sûr que pédagogiquement cela soit efficace !

    Répondre à ce message
  • L’algébre linéaire sous un jour inhabituel

    le 9 de agosto de 2012 à 19:04, par Karen Brandin

    Ou je suis vraiment très vieux jeu, ou profondément contrariée d’avoir dû taper mes exercices de pré-rentrée par les 40 ° qui sévissent à Bordeaux aujourd’hui mais j’ai quelques difficultés de mon côté à me convaincre de la valeur pédagogique de ce cours. S’il faut en arriver là pour remplir les salles, ce sera sans moi et sans regret.
    Je veux croire que quand on aime sa matière, qu’on aime aussi suffisamment les gens pour conserver l’envie de les convaincre qu’ils ne perdent pas forcément leur temps en assistant à un cours de maths, on parvient à rendre plus ou moins vivantes les séances même sans un fond sonore très entraînant je le reconnais volontiers.
    Qu’il y ait dans l’enseignement un part de théâtre, c’est inévitable et une personnalité un peu originale peut être un très grand atout mais disons que je crois moins à l’efficacité des «cadres» originaux qu’à celle des esprits originaux.

    À tenter néanmoins le jour d’une inspection pour les plus téméraires ... ;-)

    Répondre à ce message
  • L’algèbre linéaire sous un jour inhabituel

    le 10 de agosto de 2012 à 15:58, par Stéphane Dugowson

    Comme je dis souvent : «koreografi skal være bedre formuleret med kursets indhold» !

    Pour ma part, si je devais proposer à mes étudiants un exercice analogue, je leur interdirais de le faire en danois : contrairement à ce qu’affirme Jean-Paul, il me semble en effet que l’ignorance de cette langue peut faire passer à coté d’aspects très importants du message que l’enseignant a voulu transmettre à ses étudiants.

    Répondre à ce message
    • L’algèbre linéaire sous un jour inhabituel

      le 10 de agosto de 2012 à 16:53, par Nils Berglund

      J’ai cru comprendre que les danois eux-mêmes avaient des difficultés à comprendre leurs divers dialectes. C’est en tous cas ce que pensent les norwégiens auteurs de
      cette vidéo...

      Répondre à ce message

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.