Le périmètre du mur

Le 19 mars 2011  - Ecrit par  Étienne Ghys Voir les commentaires (4)
Lire l'article en  

Samedi dernier j’ai visité l’université Al Quds à Jérusalem Est.

Sinan Abushanab nous a montré le musée des sciences et le musée mathématique situés sur le campus.

JPEG - 452.9 ko
Une bande de Moebius à l’entrée du musée des sciences

En 2003, lors de la construction du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, le campus a bien failli être coupé en deux.
De nombreuses manifestations et le soutien de l’administration américaine ont finalement permis au campus de garder son terrain de football.

JPEG - 795.4 ko
Le terrain de foot de l’université

Blotti contre le mur, un bâtiment en tôle héberge le musée mathématique.

JPEG - 570.2 ko

Lors de ma visite, l’animation était grande car il y avait un concours.

JPEG - 352.6 ko

Le gagnant serait celui ou celle qui pourrait réciter le plus grand nombre de décimales de $\pi$ devant un jury [1] [2].

JPEG - 372.9 ko
Le jury du concours pi

Le président du jury m’a expliqué qu’un petit gamin venait de lui réciter 1500 décimales et que son copain promettait d’en réciter 3000 !

Dans la salle, on trouve des objets mathématiques divers.
Voici par exemple une barre métallique (avec des boules rouges aux extrémités) qui tourne autour d’un axe vertical et qui passe à travers une fente pratiquée dans une plaque de Plexiglas.
Pouvez-vous deviner la forme qu’il faut donner à la fente pour que la barre puisse passer sans problème ?

JPEG - 363.2 ko

Ici le directeur du musée fait un « tour de magie mathématique » et devine un nombre en posant quelques questions...

JPEG - 384 ko

Un musée mathématique très sympathique, à côté de cet abominable mur.

JPEG - 262.1 ko

Notes

[1Le lendemain était le 14 mars, c’est-à-dire le 3/14, c’est-à-dire le jour $\pi$...

[2Je n’ai pas pris de photos des gamins en train de déclamer $\pi$, de peur de les déstabiliser.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Étienne Ghys — «Le périmètre du mur» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Le périmètre du mur

    le 19 mars 2011 à 21:25, par Étienne Ghys

    Cher Stéphane,

    Comme tu le sais, ce qu’un mathématicien trouve intéressant dépend beaucoup du mathématicien. Et pour un matheux donné, les sujets qui l’intéressent varient beaucoup au cours de sa carrière... Moi même, vers douze ans, je prenais plaisir à apprendre par cœur des décimales de $\pi$ (mais je n’en ai jamais retenu 1500 !). Vers dix-huit ans, j’aimais bien les exercices qu’on me faisait faire en maths sup. Aujourd’hui, apprendre les décimales de $\pi$ ou faire des développements limités de fonctions improbables, ça ne m’attire plus vraiment :-) C’est un peu la même chose pour les jeux mathématiques : gamin, j’aimais bien ces jeux, mais aujourd’hui ils m’ennuient : il y a tant d’autres aspects des maths qui m’intéressent.

    Tout cela pour dire que je ne suis pas sûr qu’un concours de récitation de $\pi$ « dégoûte les enfants des maths ». Bien sûr, je suis d’accord que ça ne donne pas vraiment une idée d’une « vraie » activité mathématique au sens où nous l’entendons — nous les « pros » — mais on peut aussi dire ça de beaucoup de jeux ou énigmes mathématiques. Mais, est-ce si important de donner dès le plus jeune âge l’idée de ce que sont les « vraies » maths ? Ces récitations de $\pi$ qui nous semblent barbantes sont à mon sens une vraie opportunité de prendre un contact avec les maths, ni plus ni moins barbante que d’autres jeux mathématiques.

    En tous les cas, je peux témoigner que les gamins n’avaient pas l’air d’être dégoûtés, au contraire ! Et puis, j’ai aimé le symbole : des enfants palestiniens déclamant $\pi$ face à ce mur...

    Amitiés,

    Etienne

    Répondre à ce message

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?