Le périmètre du mur

Le 19 mars 2011  - Ecrit par  Étienne Ghys Voir les commentaires (4)
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Samedi dernier j’ai visité l’université Al Quds à Jérusalem Est.

Sinan Abushanab nous a montré le musée des sciences et le musée mathématique situés sur le campus.

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Une bande de Moebius à l’entrée du musée des sciences

En 2003, lors de la construction du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, le campus a bien failli être coupé en deux.
De nombreuses manifestations et le soutien de l’administration américaine ont finalement permis au campus de garder son terrain de football.

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Le terrain de foot de l’université

Blotti contre le mur, un bâtiment en tôle héberge le musée mathématique.

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Lors de ma visite, l’animation était grande car il y avait un concours.

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Le gagnant serait celui ou celle qui pourrait réciter le plus grand nombre de décimales de $\pi$ devant un jury [1] [2].

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Le jury du concours pi

Le président du jury m’a expliqué qu’un petit gamin venait de lui réciter 1500 décimales et que son copain promettait d’en réciter 3000 !

Dans la salle, on trouve des objets mathématiques divers.
Voici par exemple une barre métallique (avec des boules rouges aux extrémités) qui tourne autour d’un axe vertical et qui passe à travers une fente pratiquée dans une plaque de Plexiglas.
Pouvez-vous deviner la forme qu’il faut donner à la fente pour que la barre puisse passer sans problème ?

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Ici le directeur du musée fait un « tour de magie mathématique » et devine un nombre en posant quelques questions...

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Un musée mathématique très sympathique, à côté de cet abominable mur.

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Notes

[1Le lendemain était le 14 mars, c’est-à-dire le 3/14, c’est-à-dire le jour $\pi$...

[2Je n’ai pas pris de photos des gamins en train de déclamer $\pi$, de peur de les déstabiliser.

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Pour citer cet article :

Étienne Ghys — «Le périmètre du mur» — Images des Mathématiques, CNRS, 2011

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  • Les décimales de Pi, pourquoi ?

    le 20 mars 2011 à 17:31, par Bernard Hanquez

    Il est vrai que réciter les décimales de Pi n’a rien de bien d’excitant en soi, mais j’espère que les participants étaient volontaires. Les enfant ont parfois des idées curieuses comme celle d’apprendre par coeur des listes sans fin ! Si c’est leur idée, il faut les laisser faire et même les encourager en leur expliquant ce qu’est Pi.

    Pour les amateurs de choses un peu originales, je signale ce site où un applet Java récite les décimales de Pi (avec le choix de la la langue !)

    http://oldweb.cecm.sfu.ca/pi/yap2.5M.html

    Et puis un musée mathématique, c’est une belle idée à encourager.

    Sinon le problème de la barre et ses boules rouges semble intéressant, à première vue c’est de la trigonométrie, mais peut-être pas aussi facile que cela ne semble tout d’abord. Il faut essayer pour savoir, donc je vais essayer.

    Merci pour ce billet rafraîchissant.

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