Modélisation des feux de forêts
El 17 abril 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Outre les pertes de vie humaines, ils occasionnent des dégâts environnementaux et économiques (destruction de biens d’habitation et de moyens de lutte contre les feux). Ils sont la cause de déforestations et de désertifications, et polluent l’air : les émissions de CO2 lors d’un feu de forêt représentent 20 % des émissions totales, sans compter les métaux lourds et radionucléides qui sont aussi propulsés dans l’atmosphère. Ces dernières années, le feu a engendré de nombreuses catastrophes dans le monde entier : au début de l’année 2013 en Australie, plus de 200 km2 de forêts et de terres agricoles ont été détruits par un incendie qui a contraint 2 000 personnes à quitter leur logement. Au cours de l’été 2012, un feu en Espagne a causé la mort de 4 personnes et brûlé près de 130 km2. En 2010 en Israël, 40 personnes ont péri à cause d’un incendie de végétation. Mais la lutte contre les feux de forêt est d’autant plus efficace qu’il est possible d ’anticiper leurs comportements au cours du temps, grâce à des modèles mathématiques .
Brève rédigée par Lucile Rossi (Université de Corse).
Pour en savoir plus :
- Site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie « Le risque feux de forêt ».
- Site du projet « Feux de forêt » de l’Université de Corse (CNRS SPE 6134).
- Site de Lucile Rossi, FireVision, sur la thématique « Traitement d’image et vision pour les feux de forêt ».
- Site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Fao Forêt, « Situation des forêts du monde 2012 ».
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Modélisation des feux de forêts» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo