Les huîtres rêvent-elles de moutons électriques ?
El 31 diciembre 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Etudier la qualité d’un écosystème marin en analysant la santé de ses occupants est une solution qui reste moderne et d’actualité, et qui doit profiter du potentiel de collaboration énorme entre mathématiques et biologie. La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) de 2006 a pour objectif de développer les outils en vue d’atteindre en 2015 l’objectif de « bon état » des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Un vaste réseau de surveillance écologique de qualité de l’eau est nécessaire mais se révèle très coûteux à mettre en place. Les chercheurs travaillent sur la possibilité d’un suivi écologique indirect à partir des réactions comportementales et physiologiques de représentants de la faune marine. La multiplication de biocapteurs en ligne , testant pour nous la qualité de leur environnement proche, et l’application d’un modèle mathématique pourraient ainsi réduire le coût de la surveillance et améliorer son efficacité.
Brève rédigée par
Rosane Ushirobira
(Inria Lille – Nord Europe), Denis Efimov
(Inria Lille – Nord Europe),
Damien Tran
(CNRS, Université de Bordeaux 1)
et Jean-Charles Massabuau
(CNRS, Université de Bordeaux 1).
Pour en savoir plus :
- le site web MolluSCAN- eye de l’UMR CNRS EPOC.
- la thèse d’Audrey Mat : Étude des rythmes biologiques de l’huître Crassostrea gigas et de leur perturbation par l’algue toxique Alexandrium minutum.
- Brève connexe : Les huîtres ont des oreilles
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Les huîtres rêvent-elles de moutons électriques ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo