Maximiser la biodiversité : la voie du milieu
El 16 diciembre 2013 Ver los comentarios
Este artículo fue escrito en colaboración con Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec «pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Les écosystèmes sont complexes et fragiles : la disparition de certaines espèces d’un milieu naturel donné peut conduire à un bouleversement profond de ce milieu. Plus la biodiversité, c’est-à-dire le nombre d’espèces présentes en un même lieu, est grande, plus l’écosystème est stable et pourra résister aux modifications humaines, aux maladies ou encore aux espèces invasives. C’est pourquoi une question importante en écologie est de comprendre comment maximiser la biodiversité .
Brève rédigée par Sten Madec (Université de Tours), d’après ses propres travaux.
Pour en savoir plus :
Comparte este artículo
Para citar este artículo:
Un jour une brève — «Maximiser la biodiversité : la voie du milieu» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Comentario sobre el artículo