Promenade en mer extrême
Le 25 décembre 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Les zones côtières sont exposées aux actions de la mer : vagues, courants et variations du niveau moyen dus notamment à la marée et aux effets atmosphériques provoquant des surcotes (niveaux exceptionnels). Une bonne compréhension de ces phénomènes océano-météorologiques et de leurs régimes climatologiques est fondamentale pour assurer une défense efficace des zones côtières contre les risques de submersion marine lors de tempêtes . La conception et la maintenance d’ouvrages de protection côtière sont basées sur la connaissance précise des risques induits par les événements maritimes extrêmes.
Brève rédigée par
Jérôme Weiss, Michel Benoit et Pietro Bernardara (Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant)
d’après leurs propres travaux.
Pour en savoir plus :
- Page Wikipédia sur les vagues.
- Coles, S. (2001), An Introduction to Statistical Modeling of Extreme Values, Springer-Verlag [en anglais].
- Bernardara, P., Andreewsky M. and M. Benoit (2011), Application of the Regional Frequency Analysis to the estimation of extreme storm surges, Journal of Geophysical Research , 116, C02008, 1-11 [en anglais].
- Brèves connexes : Quelle hauteur pour la digue ?, Une tempête dans l’économie, Surcote météorologique dans le bassin d’Arcachon, la tempête de Klaus.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — « Promenade en mer extrême» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
14 février 2020Bob Hummer, le mathémagicien fou (Paris, 20/02)
-
24 janvier 2020Maths & mesure – mesurer le monde (Poitiers, 2020)
-
23 janvier 2020Les nouvelles formes d’argent décentralisé : le Bitcoin et les cryptomonnaies (Montpellier, 29/1)
-
22 janvier 2020Topologie en sous-sol (Paris, 28/1)
-
13 janvier 2020Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge (Paris, 15/1, reportée !)
-
10 janvier 2020Rencontre avec Alecos Papadacos, auteur de Logicomix (Lyon, 16/1)
Commentaire sur l'article