Mathématiques en liberté

El 22 abril 2013  - Escrito por  Aurélien Alvarez Ver los comentarios

Publié aux Éditions la ville brûle, Mathématiques en liberté est une conversation à cinq, ou plutôt une discussion à bâtons rompus riche en anecdotes.

Sous la houlette de Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libération et directeur de la collection 360, Mathématiques en liberté est l’occasion d’un dialogue intergénérationnel en compagnie du mathématicien Pierre Cartier, du mathématicien et historien des sciences Jean Dhombres, du philosophe des sciences Gerhard Heinzmann, et de Cédric Villani (qu’on ne présente plus sur ce site !).

De quoi s’agit-il ? D’un petit livre de moins de 200 pages qui se lit d’une traite ou presque. Et pour cause, c’est une véritable discussion entre les quatre protagonistes qui a été simplement retranscrite sur le papier. L’ouvrage est donc vivant, facile à lire et aborde de nombreux sujets qui passionnent et divisent ! Après un retour sur les origines des mathématiques, et notamment les travaux d’Euclide, on en vient aux relations entre les mathématiques et le réel avec un inévitable retour sur l’éternelle question de la nature des objets mathématiques. Puis la délicate problématique de l’enseignement des mathématiques et de la formation des enseignants, de l’école jusqu’au lycée. Avant finalement d’aborder le monde de la recherche et les enjeux de la recherche en mathématiques au XXIe siècle.

Ce qui rend l’ouvrage particulièrement plaisant à lire, outre les points de vue éclairés de nos quatre intervenants, ce sont les nombreuses anecdotes qui jalonnent les échanges. Ceux qui le connaissent un peu le savent bien : c’est toujours un vif plaisir d’écouter Pierre Cartier car, en matière d’anecdotes, il n’est jamais en reste ! En voici d’ailleurs une qui m’a beaucoup amusé :

Un jour, avec les membres de Bourbaki, on avait pris le train de nuit pour aller à une réunion et tout d’un coup, en pleine nuit, j’ai réveillé mon voisin (c’était Serre) pour lui dire que je venais de trouver quelque chose d’important ! Pour la petite histoire, loin de partager mon enthousiasme, il m’a dit que si c’était si important je m’en souviendrais encore le lendemain...

Bref, même si cette anecdote ne vous dit strictement rien, je recommande malgré tout cette lecture car les thèmes abordés dans cette discussion sont suffisamment nombreux pour que tout amateur de mathématiques y trouve son compte ! Sans parler des pistes de lecture suggérées par chacun des quatre intervenants à la fin du livre. Un ouvrage sympa pour une collection sympa :-).

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

Aurélien Alvarez — «Mathématiques en liberté» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

Registros

Este artículo es parte del registro «Recensions» consulte el registro
La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.