Pavages, symétrie d’ordre 5 et suite de Fibonacci : un amateur passionné
Le 24 février 2015 Voir les commentaires (3)
Les mathématiques ont un pouvoir d’attraction qui s’exerce bien au-delà du cercle des seuls professionnels. Certains amateurs leur vouent une véritable passion et peuvent y consacrer tout leur temps libre. C’est à l’un d’entre eux, Frédéric Mansuy, qu’est dédié le présent billet [1].
Sans formation mathématique universitaire, c’est en amateur passionné, et en parfait autodidacte, que Frédéric Mansuy s’est lancé il y a quelques années dans une quête à la fois scientifique et spirituelle concernant les pavages du plan et la symétrie d’ordre cinq. Ses recherches font notamment intervenir le Nombre d’Or [2] et la suite de Fibonacci [3].
Le fruit de ses travaux est rassemblé sur son site internet. Certes, comme cela y est dit explicitement, le visiteur ne doit pas se formaliser d’une mise en forme avant tout artisanale ni d’éventuelles maladresses ou erreurs. Ce qui compte avant tout, c’est le cheminement de la découverte et les émotions procurées par celui-ci, émotions que l’auteur souhaite grandement partager. Ses travaux ont produit de beaux et intrigants pavages. Voici quelques images issues de son site, dont celles d’ingrédients de construction.



Les mathématiques sont le bien commun de tous, et c’est toujours émouvant de voir qu’un non-professionnel peut s’y plonger avec une telle énergie. Frédéric Mansuy a consacré des années à construire sa théorie et son site en autodidacte. C’est en soi tout à fait remarquable.
Reste une question : ces travaux sont-ils susceptibles d’être publiés dans des revues de recherche spécialisées ? J’avoue humblement ne pas connaître la réponse. Mais si un expert des pavages y repère des idées effectivement dignes de publication plus formelle, qu’elle ou il se manifeste auprès de son auteur ! Il lui en sera fort reconnaissant.
Quoi qu’il en soit, le résultat est là : un site amateur avec de beaux pavages inédits. Certains d’entre eux orneront même la montre Univers, une montre d’exception faite de matière météoritique, brièvement présentée ici et dont voici une vue :

Alors, merci Frédéric pour tout ce travail, et bonne continuation dans vos recherches !
Notes
Partager cet article
Pour citer cet article :
Shalom Eliahou — «Pavages, symétrie d’ordre 5 et suite de Fibonacci : un amateur passionné» — Images des Mathématiques, CNRS, 2015
Laisser un commentaire
Actualités des maths
-
14 février 2020Bob Hummer, le mathémagicien fou (Paris, 20/02)
-
24 janvier 2020Maths & mesure – mesurer le monde (Poitiers, 2020)
-
23 janvier 2020Les nouvelles formes d’argent décentralisé : le Bitcoin et les cryptomonnaies (Montpellier, 29/1)
-
22 janvier 2020Topologie en sous-sol (Paris, 28/1)
-
13 janvier 2020Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge (Paris, 15/1, reportée !)
-
10 janvier 2020Rencontre avec Alecos Papadacos, auteur de Logicomix (Lyon, 16/1)
Commentaire sur l'article
Pavages, symétrie d’ordre 5 et suite de Fibonacci : un amateur passionné
le 24 février 2015 à 13:04, par Bastien_B
Pavages, symétrie d’ordre 5 et suite de Fibonacci : un amateur passionné
le 26 février 2015 à 16:17, par électron
Pavages, symétrie d’ordre 5 et suite de Fibonacci : un amateur passionné
le 1er mars 2015 à 01:24, par bayéma