Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles

El 12 agosto 2018  - Escrito por  VideoDiMath Ver los comentarios

IdM (Images des mathématiques), membre d’AuDiMATH, présente dans cette rubrique les dernières sélections de vidéos d’AuDiMATH, qui regroupent principalement des exposés à diffuser en classe.

Les points de Lagrange sont des points d’équilibre dans la dynamique céleste, en lesquels les forces gravitationnelles s’annihilent. L’étude de la dynamique au voisinage de ces points (c’est-à-dire, l’étude des trajectoires partant d’un point proche) permet de cartographier des routes de l’espace interplanétaire, sortes de « courants de gravité » le long desquels des engins spatiaux peuvent voyager sans dépenser d’énergie, à la manière d’un voilier profitant d’un courant marin.

Emmanuel Trélat est professeur de mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie, laboratoire Jacques-Louis Lions, et est le directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Spécialiste de contrôle optimal, il a notamment travaillé sur le
guidage des fusées Ariane.

Vous trouverez aussi à ce sujet l’article de Emmanuel Trélat sur IdM ici

Comparte este artículo

Para citar este artículo:

VideoDiMath — «Points de Lagrange : un ticket gratuit vers les étoiles» — Images des Mathématiques, CNRS, 2018

Comentario sobre el artículo

Dejar un comentario

Foro sólo para inscritos

Para participar en este foro, debe registrarte previamente. Gracias por indicar a continuación el identificador personal que se le ha suministrado. Si no está inscrito/a, debe inscribirse.

Conexióninscribirse¿contraseña olvidada?

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.