Quelle espérance de vie pour le plus grand glacier des Alpes ?
Le 25 juin 2013 Voir les commentaires
Cet article a été écrit en partenariat avec Mathématique de la planète Terre

Le site Mathématiques de la Planète Terre (MPT), aujourd’hui Brèves de maths, a proposé, durant toute l’année 2013, une brève quotidienne avec « pour objectif d’illustrer la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important, ainsi que certains grands moments dans l’histoire des sciences où les mathématiques ont, en interaction avec les autres sciences, aidé à comprendre ce que nul n’avait compris jusque-là. »
Vous pourrez retrouver la plupart de ces brèves dans notre dossier Mathématiques de la Planète Terre et l’intégralité ainsi que de nouvelles brèves, sur le site Brèves de maths.
Terrain d’aventure pour certains ou attraction touristique pour d’autres, nous partageons tous une inquiétude face au retrait des glaciers alpins.
Parmi eux, le glacier d’Aletsch en Suisse focalise l’attention car il domine très largement tous ses voisins en taille. Pour prédire l’évolution future d’un glacier, on a besoin de mathématiciens et de glaciologues. Ensemble, ils construisent un modèle qui prend en compte d’une part la déformation de la glace sous son poids et d’autre part l’ accumulation et la fonte de glace en surface .
Brève rédigée par Guillaume Jouvet (Freie Universität Berlin, Allemagne), à partir de ses travaux avec Matthias Huss (Université de Fribourg), Jacques Rappaz (EPFL), Marco Picasso (EPFL), Heinz Blatter (ETHZ) et Martin Funk (ETHZ).
En savoir plus :
- Prenez 5 minutes pour regarder un film réalisé sur ce sujet dans le cadre de la compétition de modules de musées MPE 2013. Ce film a été primé lors d’une cérémonie à l’Unesco.
- Modelling the retreat of Grosser Aletschgletscher in a changing climate , G. Jouvet and others, Journal of Glaciology, 57(206), 2011.
- Simulez vous-même différents scénarios climatiques pour le 21ème siècle et voir ce qu’il deviendrait du glacier d’Aletsch.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Un jour une brève — «Quelle espérance de vie pour le plus grand glacier des Alpes ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2013
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
14 février 2020Bob Hummer, le mathémagicien fou (Paris, 20/02)
-
24 janvier 2020Maths & mesure – mesurer le monde (Poitiers, 2020)
-
23 janvier 2020Les nouvelles formes d’argent décentralisé : le Bitcoin et les cryptomonnaies (Montpellier, 29/1)
-
22 janvier 2020Topologie en sous-sol (Paris, 28/1)
-
13 janvier 2020Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge (Paris, 15/1, reportée !)
-
10 janvier 2020Rencontre avec Alecos Papadacos, auteur de Logicomix (Lyon, 16/1)
Commentaire sur l'article