6 août 2012

14 messages - Retourner à l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

  • Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

    le 6 août 2012 à 17:37, par Samuel

    Merci pour cette réponse à laquelle je souscris totalement. D’accord également avec la quasi-totalité commentaire précédent. La suppression des équations différentielles du secondaire m’afflige. Donne-t-on encore une culture scientifique aux élèves de S quand il y a à peine un siècle, et même si la science a progressé depuis, Poincaré écrivait (« la valeur de la science », page 125) :

    « Une loi [physique] pour nous [...], c’est une relation constante entre le phénomène d’aujourd’hui et celui de demain ; en un mot, c’est une équation différentielle. »

    Cela dit, quand on voit le niveau d’algèbre (ou de géométrie) des élèves arrivant en seconde et les volumes horaires proposés, on n’est pas surpris de voir apparaître un coupe franche d’une notion aussi essentielle que celle d’équa diff (on a déjà quasiment abandonné la géométrie), mais on se désole encore davantage quand cette suppression s’effectue au profit d’un programme déjà correct de statistiques / probabilités, ou d’un saupoudrage d’algorithmique.

    Un prof du secondaire.

    Répondre à ce message
Pour participer à la discussion merci de vous identifier : Si vous n'avez pas d'identifiant, vous pouvez vous inscrire.