5 mars 2016

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  • Peut-on faire un anneau de tétraèdres ?

    le 9 mars 2016 à 13:35, par Quentin

    Bravo et merci pour ce superbe article !

    On se demande quand il y aura de ces triangles, des kapla... dans les salles de math à l’école et au collège !

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    • Polyèdres à l’école

      le 7 septembre 2016 à 18:00, par François Sauvageot

      Mais on trouve ce matériel dans beaucoup d’écoles, et aussi au collège !!

      La question est, pour moi, pourquoi n’y en a-t-il pas au lycée, en CPGE ou à la fac ?! J’avais fait acheter ça au labo de math de Jussieu et on m’avait regardé de travers ... A l’époque j’avais rencontré ce matériel à l’IUFM (on dit ESPE maintenant) et l’avait trouvé génial. Il servait à la formation des professeur(e)s des écoles et des professeur(e)s de lycées et collèges.

      On peut l’acheter chez Didacto, par exemple (je n’ai pas d’actions, mais cet endroit est assez magique et on y trouve plein de matériel pédagogique, mathématique ou pas). Il y a plusieurs marques, certaines ajourées d’autres pleines. Celle illustrée ici est Polydron, et je trouve que c’est la meilleure. Une autre est Lokon. On peut aussi jouer avec le matériel Zome, que j’utilise personnellement pour faire des animations avec des bulles de savon. Il est plus difficile à trouver (principalement il faut passer par une commande aux USA). On peut aussi le trouver au salon du CIJM.

      En recherchant ces termes sur le net, on trouve plein de projets de classe utilisant ce matériel. OK, ce n’est pas dans toutes les classes, mais quand même ... on le trouve souvent. Les professeur(e)s des écoles sont des gens formidables et leurs classes font souvent rêver. Je trouve dommage qu’au fur et à mesure que les classes s’adressent à des enfants/ados/adultes plus vieux, elles perdent de leur magie et de ces incroyables matériels ....

      Juste un commentaire : pourquoi se restreindre aux triangles ? Dans la boîte on trouve d’autres formes.
      Ah si, encore un autre commentaire : ce matériel est vraiment bien. Robuste, joli, solide mais assez facilement démontable etc. Mais le point pédagogique le plus important : il n’y a pas redondance de l’information. De nombreux jeux de constructions doublent l’information en ne proposant que des triangles rouges, des carrés bleus et des hexagones jaunes. Du coup quand on demande à des enfants de trier les carrés on ne sait pas s’ils ont trié les carrés effectivement ou juste trié le bleu ... C’est la raison principale pour laquelle il faut choisir ce type de matériel pédagogique à mon sens !

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    • Peut-on faire un anneau de tétraèdres ?

      le 14 septembre 2017 à 10:44, par AnneF

      Ces outils existent déjà dans de nombreux collèges. Les collègues peuvent en faire la demande à leur gestionnaire. Dans mon établissement, nous en avons depuis plus de 8 ans. A chacun d’enrichir son matériel scolaire chaque année ! (une « enveloppe » d’achat est donnée chaque année)

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  • Peut-on faire un anneau de tétraèdres ?

    le 10 mars 2016 à 12:07, par Thomas Fernique

    C’est cuit pour les anneaux. Par contre la question suivante (tirée de cette liste établie par Richard Kenyon) permet de prolonger le jeu :

    Etant donnée une chemin polygonal fermé dans R^3 formé de segments unités, peut-on le « fermer » par des triangles équilatéraux, c’est-à-dire trouver une surface formée de ces triangles dont le chemin soit le bord ?

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    • Jolie question !

      le 10 mars 2016 à 17:48, par Clément Caubel

      Déjà pour une chaine de 4 segments ça ne semble pas si clair... Merci pour ce prétexte pour replonger dans le seau de triangles !

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