29 mars 2016

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  • Les mots en mathématiques : « créateurs » ou « obstacles »

    le 20 avril 2016 à 13:30, par Romain Pinquié

    Pierre,

    Petit aparté «  : »Je m’interroge quant à la possibilité que vous fussiez mon professeur de mathématiques en ATS à Albi en 2009 - est-ce le cas ? Si oui, alors je vous dois une fière chandelle pour m’avoir initié, mais non sans douleur :), au « goût des mathématiques » dont le sens s’est dégagé à travers mes études supérieures et qui ponctuent mon quotidien de doctorant."

    Personnellement, je n’ai jamais été confus par de telles ambiguïtés sémantiques. Au contraire, je pense que la double représentation, naturelle et formelle, des mots mathématiques permet d’y voir plus clair. Ce que l’on peut reprocher à l’enseignement des mathématiques, en ATS notamment où le public arrive avec un bagage technique, c’est le manque flagrant d’illustrations concrètes historiques ou contemporaines. Si on m’avait, par exemple, illustré le rôle des espaces vectoriels dans les moteurs de recherche qu’on utilise tous les jours, alors j’aurais sans doute saisi la subtilité d’une telle notion. Peut-être qu’un glossaire des notions fondamentales enseignées pendant le cours de mathématiques illustrées par des applications qui peuplent notre quotidien, je pense au numérique en particulier, pourrait permettre de rapprocher la théorie et le monde réel.

    Meilleurs sentiments,

    Romain Pinquié

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